Les achats responsables et la RSE selon l'ADEME

Les achats responsables et la RSE selon l'ADEME

Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d'affaire d'une entreprise. Il constitue donc un axe important d'amélioration de la performance économique de l'entreprise. C’est également un très bon vecteur de sensibilisation et de changement des pratiques, tant en interne qu’en externe, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’entreprise peut décliner les achats responsables directement dans sa fonction achats ou, mieux, l’inscrire dans une démarche plus globale de politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L'ADEME plébiscite de revisiter l'acte d'achat en prenant en compte des critères environnementaux et sociaux et une logique de cycle de vie et de coût global dans son processus achats.

La mise en œuvre des achats responsables est un projet fédérateur qui peut être source de bénéfices multiples, comme : la maitrise des coûts, un avantage concurrentiel, un vecteur d’innovation et de création de valeur, ...

Pours plus d'informations : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/organiser-demarche-environnementale/dossier/optimiser-achats/achats-responsables

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.